Nous avons 25 invités en ligne

 

 

L'AVENIR COURRIER DE L'ESCAUT - Vendredi 15 mars 2013

Belœil 

Réveil en danses et musiques

Une danse rituelle à revoir ce dimanche.


BELOEIL - Ce dimanche 17 mars aura lieu dans l’entité le 18e  rituel de la compagnie Galouche – Danseurs d’épée, de l’ensemble de danses Pas D’La Yau.

Ces danseurs annonceront par leurs danses le printemps. La population de Quevaucamps, place du Pâturage, se réveillera dès 8haux sons des flûtes, tambours, pipeaux et grelots.

À 9 h, cette troupe se produira devant l’église à Basècles et poursuivra à 10h30 près du château de Belœil. Ils termineront leur spectacle sur la place de Wadelincourt à 11h30 et enfin à 12h30 près de l’église d’Aubechies. Cette danse qui date du XIVe siècle était le symbole du passage des jeunes adolescents dans la communauté des hommes.

Que signifie « Galouche » ?

«Galouche», c’est le nom d’un loup du XVIIe siècle mythique mais aussi porte-bonheur comme le veut le proverbe : «Qui de galouche le crâne touchera, d’amour, de chance, béni sera». Durant le spectacle, le loup taquine par ses facéties le public et les danseurs, à la grande joie des enfants. Venez donc nombreux applaudir le loup Galouche et ses complices

Mis à jour (Samedi, 31 Août 2013 22:03)