Samedi 3 juillet :
Tout d’abord des nouvelles de Monique qui est allée à l’hôpital avec Cécilia afin de faire le point sur ces douleurs lombaires et la perte de sensibilité de sa jambe droite : le verdict tombe début de hernie discale, donc anti-inflammatoire antalgique et repos (et la suite des examens à faire au retour en Belgique !) Cécilia a profité de cette parenthèse pour leur faire découvrir une petite mamie qui fait des pains et des gâteaux chez elle (dans une maison particulière sans enseigne) uniquement le samedi.
Certains et certaines déballent leurs affaires des valises ou vont se balader aux environs à la découverte de notre nouveau territoire (Vignes dont certaines abandonnées, oliviers, norias dans beaucoup de champs, mais sur cette terre pauvre peu de culture, des petits lopins de terre où l’on fait tout à la main. Quelques belles villas récentes entourées de jardins bien fleuris, sinon l’habitat est pauvre et peu entretenu. L’après-midi a lieu le défilé des groupes à partir du parc jusqu’à la place de l’hôtel de ville ou en plein cagnard les groupes vont cuire pendant un peu trop longtemps en station debout lors des discours des officiels et de la remise des cadeaux accompagnés de l’hymne de chaque pays. Et pour terminer, une surprise, un grand lâcher de pigeons à partir d’un camion garé à l’ombre.
Le beau temps s’est réinstallé et fait de plus en plus chaud. Le soir c’est le gala d’ouverture du festival, tous les groupes dansent 10 minutes après avoir été introduits par des masques gesticulant sur la musique. Le couple ambassadeur avec le drapeau de chaque pays est présenté sur scène.
Première soirée ou plutôt nuit DJ pour les jeunes qui se sont bien amusés au gymnase. Seul hic : ils ne savent pas doser leur cocktail, ces Portugais ! Quelques-uns auront un peu mal aux cheveux le lendemain.