Mardi 6 juillet:
Nous somme allés au marché à l’extérieur de la ville il y a beaucoup d’étal de vêtements, quelques étals de fruits et légumes, fleurs et autres ustensiles ménagers en plastique : moyennement intéressant !
L’après-midi Fernando notre chauffeur nous a conduit à la plage de Mira où la mer est agitée et la baignade interdite. Il y a 23° à cause du vent, c’est nettement plus supportable qu’à Cantanhede où la chaleur est étouffante.
Les jeunes font bronzette, et quelques-uns (quelques-unes) vont se balader le long de l’eau. Il y a de bons rouleaux, et tous se font mouiller le pantalon par des vagues agressives. Retour par la route et arrêt dans un bistrot où Françoise trouve ses rêves et voeux exaucés : un chocolat chaud ! Quelques rougeurs apparaissent sur les dos et cuisses mal enduits de crème solaire. Après le souper nous partons pour Sepins où les spectateurs sont debout. Le vestiaire se trouve dans une pièce au premier étage du resto où on nous a offert le repas.
Sans blague : poulet, riz, frites (c’est déjà la troisième ou quatrième fois : pas étonnant que le coq soit l’emblème du Portugal !).
La scène est petite en plaqué on dirait un petit théâtre, on s’attend à voir gesticuler des marionnettes et guignol ! On installe les spots au dernier moment la camionette du festival rameute une dernière fois « folk Cantanhede…et BPgaz » et les villageois arrivent de partout. Accueil chaleureux, enthousiaste, tout est artisanal. Des gens parlent en français autour de nous et posent des questions à propos du groupe, des danses (suite flamande, plantations et mat). Puis nous allons finir la soirée à Cordinha, Jordan s’étant foulé la cheville en descendant du bus, ayant quand même dansé avec les sabots et maintenant hors service, le côté de son pied est un peu gonflé et il souffre. Nous le portons sur un banc afin d’appliquer du spray et un bandage, après quelques granules d’arnica, nous allons suivre l’évolution. En attendant Nathan assure seul les intermèdes avec Elisa et Élisabeth. Accueil spontané et chaleureux des Portugais qui nous offrent un lunch avec soupe, cochon de lait, plat typique des mariages donc nous sommes très honorés, et de succulents cakes dont un à l’orange.