Mercredi 7 juillet:
Jacqueline prend la décision de faire conduire Jordan à l’hôpital, il a bien dormi, la jambe surélevée, et le gonflement est toujours là et un hématome est apparu sur le côté du pied. À son retour armé de béquilles, il a quand même sourire, ce sont les ligaments qui ont été étirés, il doit avoir une chevillère et un traitement antidouleur et du repos. Nous passons la matinée à la plage de Tocha, où la baignade est toujours interdite, certains vont se réfugier dans un bar emballés dans leur drap de bain tandis que d’autres, plus courageux affrontent les embruns en bord de mer, des rouleaux assez impressionnants, une mer bien vivante et bruyante, quelques shorts mouillés mais à remuer il ne fait pas froid. Retour par les dunes où une flore très intéressante où liliacées, succulentes sont en fleurs. Une bande d’hirondelles rustiques attrapent des insectes au-dessus du cul-de-sac du chenal, quelques Chevaliers gambettes courent sur le sable à la recherche de quelque nourriture. Des pêcheurs ont mis leur barque à la mer à l’aide de tracteurs pour passer la barre des rouleaux, puis tireront les filets à l’aide d’un câble à marée descendante. Au retour, petit porto en terrasse où nous rejoignons le reste du groupe.
C’est à l’institut pour handicapés, dans la forêt de pins qu’on nous offre le déjeuner, sardines grillées, saucisses et lards au barbecue, bonne ambiance, après-midi au gré des envies de chacun, balade dans l’immense domaine ou farniente au bord de la piscine, le ciel gris du matin s’est transformé en bleu portugais. Les jeunes ont imité les Slovaques qui avaient mis plusieurs de leurs filles dans la piscine tout habillées, et y ont jeté Célie elle aussi tout habillée. Par contre ils ont échoués avec Yves qui a tenu ferme Deborah entre ses jambes. Jeux avec les bouteilles d’eau, que chacun remplit dans la piscine avant d’arroser les autres !
Quelques jeunes sont allés avec Valentin et Antoine chez Cathy et Jean-Luc qui ont loué une maison avec piscine avec Martine et Jean-Paul. La propriétaire a préparé à manger pour tous avec des plats typiques, puis les jeunes ont profité de la piscine et fait un tour dans le village et découvert les bistrots !
De retour à l’école où nous logeons, les thaïs animent la cour de leur musique cristalline, puis soirée techno dans le gymnase avec quelques surprises, la violoniste lituanienne, les Grecs qui fêtent un anniversaire….
Une dizaine d’adultes sont allés à Cantanhede voir l’ambiance du Piazzolla bar, mais il n’y a ni musicien, ni client, c’est ouvert mais vide ! Alors nous avons continué jusqu’à la place boire un verre au bistrot de Georgette où Lorie et Mathias prennent leur petit-déjeuner tous les matins. Au retour toujours pas de musique jazz ou tango au Piazzolla bar.