Vendredi 9 juillet:
Départ à 9:00 pour la ville de pèlerinage de Fatima. Quelques-uns ne viennent pas. C’est à 1h30 de bus vers le sud. Nous sommes stupéfaits par la grande esplanade, le chemin où les gens avancent sur les genoux, la basilique, le grand auditoire de prières, le musée avec exposition de tous les dons,(18 kilos d’or par an) des bijoux, des couronnes, des robes de mariée, des costumes traditionnels, des sujets en cire pour remercier ou demander des protections (intestins, coeur, pieds, jambes) et par le lieu où les gens font fondre les cierges.
Au retour visite de la coopérative vinicole de Cantanhede. Vins blancs, rouges et pétillants, liqueurs, chacun fait ses achats dans la boutique après une visite très intéressante.
Le soir nous sommes invités au restaurant à Ança puis spectacle près des arcades sous les platanes. Très belle scène, sono au point, bon éclairage et spectateurs enchantés, bonne ambiance, quelques mamies donnent leur adresse !
Deuxième spectacle à Pocariça, scène en béton, éclairage par deux énormes spots aveuglants et sono mal équilibrée, on entend quasiment que la flûte, et les spectateurs sont beaucoup trop loin. Xavier est tombé, sa chaussure s’est fendue sur tout le côté ! Et enfin troisième spectacle à Tocha à la côte, il fait froid, nous arrivons pendant le spectacle des thaïs sur une place en dalles de pierre. Une centaine de personnes sont présentes mais partent au fur et à mesure car il est tard et il fait froid et humide.