Samedi 10 juillet:
Certains font un tour en ville, pour un thé dans un chouette endroit, d’autres font la grasse matinée. Aujourd’hui c’est le déjeuner dans les familles portugaises, tous les groupes sont mélangés, un ou deux bulgares, un thaï, un slovaque, un ou deux belges, une lituanienne, presque tout le monde revient satisfait, l’anglais ou le français selon les familles ont facilité la communication; de belles villas avec piscine furent le cadre pour ce repas en famille où l’on nous a servi des plats typiques (bacalahau, accras, porc grillé, poulet). Un bulgare a demandé du whisky pour arroser sa glace !
Puis nos hôtes nous ont conduit à la plantation de l’arbre près de la bibliothèque, et grand buffet le soir, préparé par les familles, plats et desserts sur les tables du hall et dans le réfectoire à l’école.
Une Bulgare est partie sur une civière avec l’ambulance pour l’hôpital, elle n’avait pas l’air d’aller très bien.
Petit défilé dans les rues de Cantanhede et beaucoup de monde pour le spectacle de clôture du festival. À cause de l’humidité les portugais ont glissé sur le revêtement de la scène les responsables ont décidé d’enlever celui-ci, il a alors fallu retourner quelques plaques de bois juste avant le passage de la Belgique. Mais c’est resté très humide, un bulgare est quand même tombé de la scène, dans les pétunias et s’est blessé au bras; on appelle l’ambulance et le lendemain nous le verrons avec une écharpe pour soutenir son bras.
Un grand cortège en double jet d’eau clôture la soirée, chacun une bougie à la main puis sur scène le couple représentant chaque pays agite le drapeau en musique engendrant un grand moment d’émotion.
Retour à l’école après avoir chargé le reste des costumes dans la camionette conduite par Jean-Luc (les valises ont été chargées avant le souper).
Nuit dans le gymnase animée par les musiciens des différents groupes. Jean a joué avec les portugais jusqu’à 4h30 du matin. Certains ont fait une nuit blanche jusqu’à l’arrivée de Jean-Luc et Cathy à 7h30 pour charger les instruments de musique (sauf Mathias qui a oublié de descendre sa caisse) !
Petit déjeuner en ville pour certains, sinon à l’école ils ont disposé les restes des gâteaux du buffet d’hier. Au retour Françoise a flashé sur un beau collier à la bijouterie de la place de Cantanhede, sans prix (évidemment il était déjà vendu, pas de chance !). Nous avons assisté à une super concentration de vespas, klaxonnant, pétaradant, toutes de couleurs différentes.
Chacun essaie de loger ces dernières affaires et de fermer son bagage à main avec plus ou moins de facilité !
Nous devons laisser nos flacons de gel douche et autres cosmétiques de plus de 100 ml car ceux-ci ne peuvent aller dans le bagage cabine.
Vers 14h départ pour l’aéroport, avec Lucia et Monica, sans David qui est fatigué, nous laissons Françis en cours de route il part chez ses amis portugais et sa femme le rejoindra là.
Nous apercevons comme à l’aller les cigognes perchées sur les pylônes et les portiques d’autoroutes où elles ont installé leur nid, certaines planent aux alentours.
À l’aéroport pas de problème avec la caisse de Mathias ni avec le violon de Monique ni avec les petits cosmétiques, il donnent des sachets, comme quoi c’est différent d’un pays à l’autre. Retour plutôt somnolent, tout le monde manque de sommeil, mais on a à nouveau vécu une belle expérience lors de ce festival à Cantanhede; Peu ou pas de friction entre les danseurs, musiciens et accompagnants, bonne ambiance, malgré quelques moments d’attente (les portugais ne sont pas particulièrement ponctuels ,de une demi-heure à une heure de retard, on s’y fait) et la fatigue qui s’accumulait.C’était un festival agréable, chaleureux qu’on oubliera pas de sitôt.
Merci à tous pour le bon déroulement de cette merveilleuse expérience vécue tous ensemble !
Un grand merci à Jean-Luc et Cathy qui ont acheminé nos valises malgré la chaleur (pas de clim dans la camionnette EuropCar !) et la fatigue au retour. Presque tout le monde a pu récupérer sa valise avant mardi soir, sauf ceux ou celles déjà reparties vers d’autres lieux de villégiature !
Bel été et bonne rentrée à tous.